Définition de la médiation culturelle

Le taux de chômage présenté pour chaque commune porte sur la population lively âgée de 15 à 64 ans et s’entend au sens du recensement. JUILLET : Réouverture des candidatures sur e-candidat en L2 pour les parcours Théâtre et Livre exclusivement ! Le stage de three semaines en milieu scolaire a lieu au semestre 1, le stage de three semaines en institution culturelle a lieu au semestre 2. Si la médiation relève d’une spécialisation et d’une professionnalisation, elle est une compétence particulière, distincte, de certains personnels de la bibliothèque. La formation du grasp médiation culturelle 1 dote les étudiants d’une solide culture générale et permet de faire connaissance avec les principaux partenaires qui relèvent des ministères chargés de l’éducation et de la culture, des companies de l’État, des collectivités territoriales et des associations.

Dans chacun de ces deux cas le jury peut émettre un avis de préconisation qui demande au candidat de reprendre certains cours du grasp 1, ces préconisations rentrent alors dans la development du parcours individualisé de formation mis en place avec la course des études. Là où l’animation peut être caractérisée par la brièveté, l’événement, le fractionnement, la médiation peut l’être par la continuité. Il semble néanmoins que l’on doive prendre le terme de médiation dans son acception la plus générique, et la définir comme une angle qu’?adoptent les personnels de bibliothèque vis-à-vis à la fois des providers et des missions de la bibliothèque tels qu’ils les conçoivent, et des publics.

Ce grasp s’adresse (pour entrer en M1) à des étudiants qui viennent d’obtenir une licence 3 quelle que soit sa spécialité ou (pour entrer en M2) un master 1 relatif à l’enseignement, l’éducation, aux arts et à la culture, à la médiation artistique et culturelle. Le groupe ECARTS a signé, dans le cadre du Labex Patrima, en septembre 2013, un contrat de recherche avec le Musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France – BNF portant sur leurs dispositifs de médiation. Les étudiants du grasp 1 réalisent pour le Musée d’Orsay une médiation artistique dite « insolite », encadrée et préparée en collectif. Seulement pour contrer l’exclusion culturelle d’une partie de la population, mais aussi pour innover dans les modes de rencontre et d’interaction entre les organismes culturels, les artistes et les citoyens.

Dans le however de l’améliorer, une formation à la méthodologie spécifique du travail universitaire et des ateliers de remise à niveau (en expression écrite, en culture générale arts ou sciences, and so forth.) permettent à l’étudiant de se former aux pratiques spécifiques du travail universitaire et de consolider ses bases, lui assurant ainsi les meilleures probabilities de réussite.

A cette fin, les étudiant(e)s suivent des enseignements approfondis en sciences humaines (histoire de l’art et archéologie, muséologie, médiation culturelle, droit du patrimoine et de la propriété intellectuelle, langues) et dans le domaine du numérique (traitement de l’information et des images, conception de sites, produits hypermédiatiques, écritures numériques).

Le grasp CPECP Médiation culturelle, artistique et scientifique à destination des publics scolaires et des jeunes publics s’inscrit dans le champ des Métiers de l’éducation et de la médiation artistique et culturelle de la mention Pratiques et ingénierie de la formation des masters des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – MEEF proposés par l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles.